Les 10 meilleurs plats traditionnels canadiens que vous devez essayer

Le Canada est connu pour la diversité de sa culture et de sa cuisine. Des frites et de la poutine au sirop d'érable et aux barres Nanaimo, il y a une infinité de plats délicieux à essayer d'un océan à l'autre. Vous vous demandez quels sont les plats que vous devriez ajouter à votre liste d'incontournables ? Vous trouverez ci-dessous 10 des meilleurs plats traditionnels canadiens que vous devez essayer lors de votre prochain voyage.

La Poutine



Ah, la poutine. Le plat bien-aimé du Canada, composé de frites, de fromage en grains et de sauce. Il a vu le jour au Québec dans les années 1950 et est devenu populaire dans tout le Canada. Aujourd'hui, il existe une infinité de variantes de la poutine, y compris des options végétaliennes, végétariennes et sans gluten. C'est un concept simple, vraiment délicieux, et les Canadiens ne sont pas les seuls à aimer la poutine. Ces dernières années, ce plat a pris d'assaut le monde entier, avec des restaurants sur le thème de la poutine apparaissant dans des villes du monde entier.

Alors, qu'est-ce qui rend la poutine si irrésistible ? Peut-être est-ce l'équilibre parfait entre le salé et le sucré, ou la façon dont la sauce riche complète les frites croustillantes. Ou peut-être qu'il y a quelque chose de magique à combiner trois des aliments les plus réconfortants de l'humanité en un repas parfait. Quelle que soit la raison, il ne fait aucun doute que la poutine est là pour rester. La prochaine fois que vous vous rendrez au Canada, ne manquez pas d'essayer ce trésor national - vous ne le regretterez pas !

Photographie d'une poutine
Photographie d'une poutine

Agrandir l'image



Les Barres Nanaimo



Les barres Nanaimo sont une friandise canadienne classique originaire de la ville de Nanaimo, en Colombie-Britannique. Les barres se composent de trois couches : un fond de mie, une couche intermédiaire crémeuse et un dessus en chocolat. La garniture la plus courante pour la couche centrale est une crème au beurre à la vanille, mais il existe de nombreuses variantes. Les barres Nanaimo originales étaient faites de miettes de biscuits Graham, de poudre de cacao et de noix de coco râpée, mais aujourd'hui, vous pouvez les trouver faites avec toutes sortes d'ingrédients différents. Et bien qu'elles soient souvent servies en carrés, vous pouvez aussi les trouver coupées en barres ou même en boules. Quelle que soit la façon dont elles sont préparées ou la forme qu'elles prennent, les barres Nanaimo sont toujours délicieuses. Alors si vous cherchez une nouvelle friandise à essayer, n'hésitez pas à les essayer !

Photographie des barres canadiennes Nanaimo
Photographie des barres canadiennes Nanaimo

Agrandir l'image



Le Bacon canadien



Ce type de bacon est fabriqué à partir de longe de porc, qui est ensuite séchée et fumée. Il s'agit d'une viande populaire pour le petit déjeuner au Canada, et sa saveur est plus douce que celle du bacon traditionnel. Le bacon canadien est également moins gras que les autres types de bacon, ce qui en fait une option plus saine. Il est semblable au jambon, mais plus maigre et moins sucré. Le bacon canadien est souvent servi en tranches et accompagné d'œufs, de crêpes ou de gaufres.
Alors, comment cuire le bacon canadien ? Eh bien, il est assez polyvalent. Vous pouvez le faire frire, le cuire ou même le faire cuire au micro-ondes.

Photographie de bacon canadien
Photographie de bacon canadien

Agrandir l'image



Les Tartes au beurre



Les tartes au beurre sont nées en Ontario à la fin des années 1800 et sont depuis devenues populaires dans tout le pays, les Canadiens les adorent et vous allez savoir pourquoi.
Cette riche friandise est fabriquée en combinant du beurre, du sucre et des œufs dans une pâte feuilletée. Le résultat est une tarte à la fois sucrée et riche, avec une garniture crémeuse qui fond dans la bouche. Si les tartes au beurre sont traditionnellement préparées avec des raisins secs, de nombreuses recettes modernes font appel à d'autres ingrédients tels que des pépites de chocolat, des noix ou des fruits secs. Il n'y a pas de mauvaise façon de déguster une tarte au beurre, et les Canadiens aiment expérimenter différentes combinaisons de saveurs. Que vous les aimiez nature ou garnies, une chose est sûre : les tartes au beurre sont une gâterie typiquement canadienne qui ne manquera pas de satisfaire vos envies de sucrer.

Photographie d'une tarte au beurre canadienne
Photographie d'une tarte au beurre canadienne

Agrandir l'image



Le Sirop d'érable



Les petits-déjeuners canadiens au sirop d'érable sont un classique, apprécié par les Canadiens depuis des siècles. Le sirop d'érable est un ingrédient naturel qui est récolté sur les érables, et il est utilisé depuis longtemps en Amérique du Nord. En fait, la première utilisation enregistrée du sirop d'érable a été faite par les peuples indigènes de ce qui est maintenant le sud-est du Canada. Aujourd'hui, le sirop d'érable reste un choix de petit déjeuner populaire, et on le trouve sur les menus de tout le pays. Si vous cherchez une façon délicieuse de commencer votre journée, ne cherchez pas plus loin que le sirop d'érable !

Photographie d'un petit déjeuner typique canadien avec du sirop d'érable
Photographie d'un petit déjeuner typique canadien avec du sirop d'érable

Agrandir l'image



Les Queues de castor



Les queues de castor sont des pâtisseries frites en forme de queue de castor qui ont vu le jour à Ottawa, au Canada, en 1978. Elles sont généralement garnies de sucre à la cannelle, de sauce au chocolat ou au caramel, mais peuvent aussi être dégustées nature. On trouve maintenant les queues de castor dans tout le Canada ainsi qu'aux États-Unis et au Japon. Les queues de castor sont une collation canadienne populaire devant son nom à sa forme particulière, qui ressemblerait à la queue d'un castor. Les queues de castor sont généralement servies dans les foires et les festivals, mais on les trouve aussi dans de nombreux restaurants et cafés du pays. Le plat est généralement préparé avec de la farine de blé, mais il existe aussi des versions sans gluten. Que vous soyez à la recherche d'une friandise sucrée ou d'un en-cas copieux, les queues de castor sont sûres de faire mouche.

Photo de la patisserie canadienne des queues de castor
Photo de la patisserie canadienne des queues de castor - Wikimedia - Mateus S. Figueiredo

Agrandir l'image



Les Caesars



Le Caesars est un plat canadien qui consiste en un cocktail à base de vodka, de jus de Clamato, de sauce piquante et de sauce Worcestershire. Il est généralement garni de céleri, de bacon et d'un cornichon. Le Caesar est généralement servi dans un grand verre, comme un Bloody Mary. Inventé par Walter Chell à Calgary (Alberta) en 1969, il est devenu depuis l'un des cocktails les plus populaires au Canada. Le Caesar peut être préparé avec différents types d'alcool, mais la vodka est le spiritueux le plus couramment utilisé. Il existe également de nombreuses variantes de la garniture, alors n'hésitez pas à faire preuve de créativité dans votre présentation ! Que vous les prépariez pour une fête ou juste pour vous, les Caesars vous plairont à coup sûr.

Photographie du Caesar Cocktail canadien
Photographie du Caesar Cocktail canadien

Agrandir l'image



La viande fumée de Montréal



La viande fumée est un type de viande de bœuf séchée que l'on trouve généralement dans les épiceries fines de Montréal. Elle est fabriquée en faisant sécher le bœuf avec une combinaison d'épices, puis en le fumant lentement pendant plusieurs jours. Le résultat est une viande savoureuse, humide et tendre qui peut être consommée telle quelle ou utilisée dans des sandwichs. La viande fumée de Montréal est généralement servie avec du pain de seigle, des cornichons à l'aneth casher et de la moutarde. La saveur salée de la viande se marie bien avec l'acidité des cornichons et le piquant de la moutarde. Le pain de seigle dense aide à compenser la richesse de la viande. Ensemble, ces composants créent un sandwich délicieux et satisfaisant, parfait à tout moment de la journée.

Photographie d'une viande fumée de Montréal
Photographie d'une viande fumée de Montréal

Agrandir l'image



La soupe aux pois cassés



L'un des faits les moins connus au sujet du Canada est qu'on y trouve certaines des meilleures soupes du monde. L'une des plus appréciées est la soupe canadienne au poids cassé, un plat copieux à base de bœuf, de tomates et de haricots. Cette soupe tire son nom du fait qu'elle est souvent préparée avec des pois cassés, c'est-à-dire des morceaux de viande trop petits pour être utilisée autrement, et souvent servie avec du pain croustillant. Cependant, ne vous laissez pas tromper par son nom : cette soupe est délicieuse et rassasiante, et elle vous réchauffera à coup sûr, même lors des journées les plus froides. Alors, la prochaine fois que vous chercherez une nouvelle soupe à essayer, n'hésitez pas à goûter à la soupe canadienne au pois cassé.

Photographie d'une soupe aux pois cassés canadienne
Photographie d'une soupe aux pois cassés canadienne

Agrandir l'image



Les moules de l'Î.-P.-É.



Les moules de l'Î.-P.-É. sont un plat canadien populaire qui provient de l'Île-du-Prince-Édouard. Les moules sont récoltées dans l'Atlantique Nord, et elles ont une saveur sucrée et salée distinctive. Les moules de l'Î.-P.-É. sont généralement cuites dans une sauce au vin blanc et à l'ail, mais elles peuvent aussi être cuites à la vapeur ou grillées. Le plat est souvent servi avec un morceau de pain croustillant, ce qui en fait un hors-d'œuvre ou un plat principal parfait. Bien que les moules de l'Î.-P.-É. soient le plus souvent associées au Canada, elles sont en fait appréciées dans le monde entier. Alors, si vous avez envie de fruits de mer délicieux, essayez les moules de l'Île-du-Prince-Édouard. Ainsi, nous vous recommandons de vous rendre dans l'un des nombreux restaurants de fruits de mer situés à Charlottetown, elles figureront certainement au menu !

Photographie des moules I.P.É canadiennes
Photographie des moules I.P.É canadiennes

Agrandir l'image




Voilà donc 10 des meilleurs plats traditionnels canadiens que vous devez essayer lors de votre prochain voyage ! Bon appétit

Dernière modification : 17/11/2022 - 18:40
Mary Trudeau

Suggestions