Midterms 2022 : Les Républicains prennent le contrôle de la Chambre des représentants [Actualité]

Portrait du président américain Joe Biden
Portrait du président américain Joe Biden - Wikimedia - The White House

Agrandir l'image


Il y a quelques jours, les élections de mi-mandat ont eu lieu aux États-Unis déjà deux ans après la victoire de Joe Biden contre son prédécesseur, Donald Trump. Alors que les deux chambres du Congrès américain avaient une majorité démocrate, ses élections de mi-mandat ont quelque peu renversé la tendance…

La Chambre des représentants désormais sous le contrôle des Républicains



Les élections de mi-mandat dîtes “midterms” en anglais sont des élections des deux chambres du Congrès des États-Unis qui se tiennent au milieu du mandat du président américain, (d’où leur nom). Elles rythment la politique intérieure américaine puisque les sièges sont redistribués en fonction des résultats qui peuvent faire renverser la tendance ou la laisser telle quelle. Tandis que seulement 100 sièges du Sénat sont renouvelés, c’est bien la totalité des sièges de la Chambre des représentants qui est remise en question. Ainsi, sur 435 sièges les Républicains disposent désormais d’au moins 218 sièges, ce qui fait bien la majorité. Quant à eux, les Démocrates ont conservé leur majorité au Sénat.

La gouvernance de Joe Biden complexifiée avec les résultats des midterms 2022



En effet, alors que jusqu’à présent le Congrès affichait une tendance Démocrate, dorénavant celle-ci se retrouve partagée avec les Républicains. Joe Biden étant un démocrate, le fait que l’une des deux chambres du Congrès ne partage plus son parti risque de complexifier sa gouvernance. Par conséquent, avec une Chambre républicaine et un Sénat démocrate, le parti de Joe Biden ne pourra sans doute plus faire passer de grands projets dans ce Congrès désormais partagé. Mais ces rivaux n’auront pas plus cette liberté !

Source : Le Monde

Dernière modification : 21/11/2022 - 14:08
John Harris

Suggestions