Top 5 des musiques canadiennes les plus traditionnelles

Le Canada est un pays à l'histoire riche et à la culture diversifiée, et cela se reflète dans sa musique. Voici 5 musiques canadiennes traditionnelles qui ont résisté à l'épreuve du temps.

1. "The Maple Leaf Forever" par Alexander Muir



La chanson "The Maple Leaf Forever" d'Alexander Muir est une chanson traditionnelle canadienne qui a été interprétée par de nombreux artistes au fil des ans. La chanson parle de l'érable, qui est un symbole du Canada. Les paroles décrivent la beauté de l'érable et de ses feuilles, mais également de la loyauté des Canadiens envers leur pays. Muir a écrit cette chanson en 1867, à l'époque de la Confédération canadienne. La chanson est devenue populaire pendant la Première Guerre mondiale, lorsqu'elle était chantée par les soldats qui combattaient en Europe. Aujourd'hui, "The Maple Leaf Forever" est encore chantée par des Canadiens de tous âges. Elle est un rappel de l'histoire du Canada et de l'amour de ses habitants pour leur pays.

Musique traditionnelle canadienne The Maple Leaf Forever par Alexander Muir
Musique traditionnelle canadienne The Maple Leaf Forever par Alexander Muir

Voir la vidéo



2. " I'se the B'y " par Newfoundland Folk Song



Newfoundland Folk Song présente "I'se the B'y", une musique traditionnelle canadienne. La chanson parle d'un jeune garçon qui se vante de tous ses accomplissements. Il est très fier de lui et veut que tout le monde le sache. La chanson est très entraînante et vous l'aurez certainement en tête. C'est une excellente chanson à chanter et elle vous fera sans aucun doute danser. Si vous cherchez une chanson amusante et entraînante à écouter,"I'se the B'y" sera le bon choix !

Musique traditionnelle canadienne I'se the B'y par Newfoundland Folk
Musique traditionnelle canadienne I'se the B'y par Newfoundland Folk

Voir la vidéo



3. "La Bolduc" par Josephte Tousignant-Lafontaine



La Bolduc est une chanson folklorique canadienne traditionnelle qui remonte au début du XXe siècle. La chanson porte le nom de Marie-Anne Laurin, mieux connue sous le nom de " La Bolduc ", qui était une chanteuse et interprète populaire au Québec dans les années 1920 et 1930. La Bolduc était connue pour sa voix rauque et terreuse et sa capacité à chanter dans une variété de styles, dont le blues, le folk et le country. Cette chanson canadienne reflète son style éclectique, mêlant des éléments de plusieurs genres dans un seul et même morceau entraînant. Les paroles de la chanson racontent l'histoire d'une femme de la classe ouvrière qui a du mal à vivre. Malgré ses difficultés, elle reste optimiste et déterminée à tirer le meilleur parti de sa situation. La chanson a été reprise par de nombreux artistes au fil des ans, mais son interprète original, La Bolduc, reste son interprète le plus emblématique.

Musique traditionnelle canadienne La Bolduc par Josephte Tousignant-Lafontaine
Musique traditionnelle canadienne La Bolduc par Josephte Tousignant-Lafontaine

Voir la vidéo



4. "Canadiens, Canadiens !" par Tradition



"Canadians, Canadians !" est un air traditionnel canadien qui semble toujours faire chanter les gens, peu importe d'où ils viennent. Les paroles sont simples et accrocheuses, et la mélodie est tout aussi contagieuse. Même si vous ne connaissez pas toutes les paroles, vous ne pouvez vous empêcher d'applaudir et de taper du pied. Que ce soit lors d'un match de hockey ou d'un barbecue, cette chanson ne manquera pas de mettre tout le monde d'accord et d'inciter à la fête. Elle est interprétée par Tradition, un groupe canadien de musique traditionnelle basé à Toronto. Le groupe a été formé en 1982 par l'auteur-compositeur-interprète Kate Reid et le violoniste Perry Barker. Depuis, Tradition a sorti huit albums et effectué de nombreuses tournées au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Musique traditionnelle canadienne Canadiens, Canadiens !
Musique traditionnelle canadienne Canadiens, Canadiens !

Voir la vidéo



5. "Danny Boy" par Traditional



"Danny Boy" est une ballade traditionnelle irlandaise qui a été chantée par des générations de Canadiens. La chanson raconte l'histoire d'un jeune homme qui est séparé de son amoureuse et qui doit partir se battre à la guerre. Alors qu'il se prépare à partir, il lui demande de chanter "Danny Boy" pour lui. Cette ballade possède une belle mélodie à la fois triste et romantique. Elle est souvent interprétée lors de funérailles et d'autres occasions solennelles. Cette chanson nous rappelle la tradition canadienne qui consiste à chanter des chansons pour exprimer nos émotions.

Musique traditionnelle canadienne Oh Danny Boy
Musique traditionnelle canadienne Oh Danny Boy

Voir la vidéo



Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses chansons traditionnelles qui proviennent du Canada ! Il y a une chanson pour chaque occasion, que vous ayez envie de vous lever et de danser ou que vous vouliez simplement vous asseoir et profiter des airs

Dernière modification : 25/10/2022 - 15:05
Mary Trudeau

Suggestions