Les 5 fêtes traditionnelles canadiennes que vous devez connaître

De nombreuses fêtes sont célébrées au Canada tout au long de l'année. Bien que certains jours fériés soient spécifiques à certaines provinces ou régions, il y a cinq jours fériés qui sont célébrés à l'échelle nationale. Voici une liste des cinq fêtes traditionnelles canadiennes et une brève description de chacune.

1. Thanksgiving (deuxième lundi d'octobre)



Illustration représentant Thanksgiving au Canada
Illustration représentant Thanksgiving au Canada

Agrandir l'image



Thanksgiving est célébré le deuxième lundi d'octobre au Canada et est très similaire à la fête américaine du même nom. Les familles se réunissent pour rendre grâce pour tout ce qu'elles ont eu la chance de recevoir au cours de l'année écoulée. Le repas traditionnel de Thanksgiving se compose généralement de dinde rôtie, de farce, de purée de pommes de terre, de sauce aux canneberges et de tarte à la citrouille. En outre, le Thanksgiving canadien a tendance à être plus discret que son homologue américain. Les familles se réunissent généralement pour un repas spécial, mais l'accent n'est pas mis sur les cadeaux ou les achats du Black Friday. Par conséquent, le Thanksgiving canadien est l'occasion de se détendre et de profiter de la compagnie de ses proches.

2. Vendredi Saint



Illustration représentant le Vendredi Saint au Canada
Illustration représentant le Vendredi Saint au Canada

Agrandir l'image



Le Vendredi saint est une fête religieuse qui commémore la crucifixion de Jésus-Christ. Il est observé par les chrétiens du monde entier et fait partie de la semaine sainte qui précède le dimanche de Pâques. Au Québec, cette fête est connue sous le nom de Vendredi Saint. C’est surtout un jour de jeûne et de prière où de nombreux Canadiens vont à l’église.
Au Canada, le Vendredi saint est un jour férié dans certaines provinces, et un jour d'obligation dans d'autres. Certains commerces ferment le Vendredi saint, mais beaucoup restent ouverts. Le Vendredi saint est un jour important pour les chrétiens.

3. Fête de Victoria (lundi avant le 25 mai)



Illustration représentant la fête de Victoria au Canada
Illustration représentant la fête de Victoria au Canada

Agrandir l'image



La fête de Victoria est un jour férié fédéral au Canada qui célèbre l'anniversaire de la reine Victoria. Il est également considéré comme le début officiel de l'été, puisque les piscines publiques et les parcs ouvrent leurs portes ce jour-là dans tout le pays. Au Québec, ce jour férié est connu sous le nom de la fête de Dollard.
En plus d'être une occasion de profiter du temps chaud et d'un congé supplémentaire du travail ou de l'école, la fête de Victoria est aussi une occasion d'en apprendre davantage sur l'histoire et la culture canadiennes. De nombreuses villes du pays organisent des événements spéciaux et des célébrations, notamment des défilés, des concerts et des feux d'artifice. Que vous soyez un résident de longue date du Canada ou que vous soyez en visite pour le week-end de la fête de la Reine, profitez de cette occasion unique de célébrer tout ce qui fait la grandeur du Canada.

4. Fête du Canada (1er juillet)



Illustration représentant la fête du Canada
Illustration représentant la fête du Canada

Agrandir l'image



La fête du Canada a lieu le 1er juillet de chaque année et marque l'anniversaire de la Confédération canadienne. Également appelée fête du Dominion, les Canadiens se rassemblent pour célébrer leur fierté d’appartenir à ce pays. Ce jour-là, ils se réunissent également dans tout le pays pour célébrer leur histoire et leur patrimoine avec de la nourriture, des défilés et des feux d'artifice. Cette journée est importante pour les Canadiens car elle marque la naissance de leur nation.

5. Journée des peuples autochtones (21 juin)



Illustration représentant la journée des peuples autochtones au Canada
Illustration représentant la journée des peuples autochtones au Canada

Agrandir l'image



La Journée des peuples autochtones est célébrée le 21 juin en reconnaissance des Premières Nations, des Inuits et des Métis qui sont les premiers habitants du Canada. C'est l'occasion de célébrer la culture et les contributions des peuples autochtones à la société canadienne. Des pow-wow, des danses traditionnelles, des cercles de tambour et des jours de fête sont souvent organisés dans le cadre de ces célébrations. Ces dernières années, il y a eu une prise de conscience concernant la contribution des peuples autochtones à la société canadienne. C'est pourquoi la Journée des peuples autochtones est l'occasion de rendre hommage à la richesse de la culture et de l'histoire des peuples autochtones du Canada. Elle serait également l'occasion pour tous les Canadiens de se rassembler et de montrer leur soutien aux peuples autochtones.

Ce ne sont là que quelques-unes des fêtes traditionnelles célébrées au Canada ! Quelles sont vos fêtes préférées ?

Dernière modification : 24/10/2022 - 17:31
Justin Desmond

Suggestions